Située sur une parcelle au coeur d’un quartier dense, le souhait était de végétaliser au maximum le projet et d’offrir le plus d’ouvertures possible vers l’extérieur et le lointain. L’épannelage en toiture et la variation des hauteurs permettent de réduire la densité perçue. La composition des façades offre à tous les logements des jardins privatifs pour les duplex en RDC, des balcons, des loggias ou des terrasses généreuses dans les étages et des toits communs.

Les bâtiments sont dotés d’un parement en terre cuite naturelle de différentes teintes évoluant du brun vers le beige, du mate au brillant. Les couleurs brunes et réglisse, sombres et mates, contrastent avec les nuances variables du marron havane et du beige brillant émaillé et transparent, détachant les volumes entre eux pour composer l’image d’ensemble des bâtiments. Ce camaïeu confère une identité propre à chacun des plots. Le choix d’un parement en terre cuite présentant des profils en angle rentrants et sortants, retournés également en linteaux des baies et loggias, contribue à rendre lisible la matérialité de la terre cuite.

// Maîtrise d’oeuvre : Agence Engasser & associés // Programme : 104 logements dont 64 en accession et 40 sociaux // Maîtrise d’ouvrage : Quartus  // SHAB : 6 920 m² // Date de livraison : 2017 // Montant des travaux : 11,7 M€ HT // Site : www.agenceengasser.com

©photos Michel Denancé