La terre cuite … isolante

La brique de parement, Isolation thermique extérieure

Utilisés dans divers procédés d’isolation par l’extérieur, les produits de façade en terre cuite sont très performants et particulièrement adaptés aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Dans une perspective de développement durable, l’isolation par l’extérieur ITE apporte des réponses intéressantes face aux attentes des maîtres d’ouvrages notamment pour le marché de la rénovation :

  1. La couche isolante continue supprime les ponts thermiques en about de planchers ou de refends
  2. l’inertie thermique des parois lourdes porteuses support de l’isolation par l’extérieur contribue au confort d’été et d’hiver
  3. Le revêtement de façade non structurel de protection de l’isolation permet une grande diversité dans le traitement architectural des façades avec la possibilité de combiner divers matériaux (enduits, bardage en bois, métal).

Mais la majorité des revêtements proposés nécessite un entretien très régulier de protection ou de nettoyage contre la pollution et ne peut répondre le plus souvent aux contraintes d’intégration urbaine.
Au contraire les systèmes terre cuite, traditionnels comme le mur double, ou high-tech en bardage, apportent une réponse pertinente, robuste pour la rénovation et la construction neuve, en associant performance hygrothermique des systèmes d’isolation par l’extérieur, et qualité d’intégration urbaine. Une très large palette de dimensions, couleurs, textures offre une grande richesse dans le traitement architectural de la façade.

Durables par excellence, les solutions Terre Cuite sont très bien positionnées sur le plan économique en termes de coût global par rapport à d’autres systèmes. Elles permettent aussi d’augmenter la valeur patrimoniale du bien.

Des Solutions en briques de parement adaptées au marché du logement collectif

La filière Terre Cuite apporte des solutions constructives esthétiques et performantes tant en isolation par l’intérieur que par l’extérieur. Quelque soit le programme, ces systèmes répondent aux performances énergétiques souhaitées en conformité avec les exigences du Grenelle ou avec les conditions d’accès au BBC.

Neuf ou réhabilitation, logement social locatif, maison de retraite, immeuble patrimonial ou de rapport, les exemples de réalisation avec des façades ou des toitures en terre cuite se multiplient en adéquation avec l’architecture contemporaine et les exigences d’intégration urbaine.
Les différents produits de parement pour l’enveloppe des bâtiments apportent une dimension esthétique au projet par la richesse des teintes, des épidermes et des finitions offertes par les gammes renouvelées de briques de parement, de bardeaux, clins, brises soleil ou tuiles. L’architecte trouve ainsi une large palette d’expression en jouant à la fois sur le calepinage ou la mixité de matières.

Dernier atout, ces solutions de façade présentent une durabilité remarquable et des faibles coûts d’entretien.