Logements ZAC des Grands Moulins à Pantin Architecte / Avenier Cornejo

 

C’est au bord du canal de l’Ourcq que l’agence Avenier Cornejo a livré un ensemble de trois bâtiments de 88 logements sociaux en accession. La réalisation est imaginée comme l’écho contemporain à l’environnement de la ZAC de Pantin, avec la brique caractéristique des Grands Moulins créés en 1884 et classés monument historique.

Les architectes ont opté pour des briques moulées main aux arêtes irrégulières, dans trois teintes légèrement nuancées (deux gris et un rouge), ce qui crée du lien entre chaque volume tout en leur conférant une certaine singularité.

La mise en œuvre précise engendre un jeu entre les façades pleines, avec des joints discrets, et un travail singulier des modénatures qui apporte une forme d’élégance. Dans le logement social, même dans le cadre d’une accession à la propriété, la logique économique et la pérennité sont au cœur des projets : la terre cuite a une longue durée de vie et elle prendra au fil des ans, sans entretien particulier, une patine en harmonie avec les bâtis du patrimoine industriel tout proche.

 

Avenier Cornejo www.avenier-cornejo.com | Maître d’ouvrage : Emerige Résidentiel, SEMIP | Programme : Trois bâtiments de 88 logements et un local d’activité (HQE) | Livraison : Avril 2019 | Surface : 6 000 m² SDP | Coût : 9,6 millions d’euros HT

Photos ©CharlotteToscan

Article initialement paru dans Façade en Terre Cuite Volume 2 co-édité avec D’A en décembre 2020.