Maison du Peuple de Gardanne

,
Maison du Peuple de Gardanne

Création et ravalement des façades de la Maison du Peuple de Gardanne


Architectes : AJ architecture (mandataire) – Anna Johansen, Yannick Nobile (architecte collaborateur)

 

Situé dans une commune des Bouches-du- Rhône, ce foyer municipal de style Art déco a été construit dans les années 1930-1940
pour accueillir des salles de réunion, une salle de spectacle et une bibliothèque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert d’abri aux réfugiés du Nord de la France qui fuient l’avancée des troupes allemandes.
Plus tard, dans les années 1970, le bâtiment est radicalement modifié : ajout de deux tours rondes, faïences de couleurs vives, structure métallique jaune, extension en verre fumé… Durant leurs recherches, les architectes en charge d’une nouvelle rénovation redécouvrent les racines Art déco de la Maison du Peuple qui avaient disparu.

Maison du Peuple de Gardanne | Architectes : AJ architecture (mandataire) – Anna Johansen, Yannick Nobile (architecte collaborateur) | ©Ulrike Monso |

Inspirés par de nombreuses références, tel le musée Louisiana au Danemark, les architectes recomposent et hybrident les façades : ils renouent avec le style d’origine tout en intégrant les deux tours 1970. Composée de différents modèles de briques claires (classiques, pointes) ou de plaquettes, l’enveloppe se détache du bâtiment existant avec des moucharabiehs. Elle vient envelopper les tours, crée une pergola et libère des espaces interstitiels (une terrasse et un porche d’entrée), devant le bâtiment d’origine. Grâce à la brique, la Maison du Peuple renoue avec son site, son histoire passée et son histoire à venir.

Maître d’ouvrage : Ville de Gardanne | Programme : Façade + Hall d’entrée | Livraison : 2021 | Surfaces : 753 m² (façade) / 130 m² (hall et salle de réunion) / 172 m² (pergolas et aménagements extérieurs)
Coût : 424 000 euros HT | Architectes : AJ architecture (mandataire) – Anna Johansen, Yannick Nobile (architecte collaborateur)

Plus de réalisation dans Façades en Terre Cuite : nouvelles expressions  #3 Janvier 2023