Faire écran à une zone bruyante en couleurs

,
Faire écran à une zone bruyante en couleurs

48 logements sociaux, Créteil (94)

Jacques Menninger Architecte

 

Le projet s’implante sur une « friche » du quartier du Mont-Mesly à Créteil. Le quartier du Mont-Mesly est emblématique des zones de conquêtes urbaines des années 1960.

48 logements sociaux / Architecte: Jacques Menninger Architecte / Maîtrise d’ouvrage : La Maison du Cil /

Cette organisation spatiale des « 30 glorieuses » répondait à la crise du logement de l’après-guerre et à la création d’un habitat moderne dédié au plus grand nombre, et ce, au travers d’une architecture résultant des processus d’industrialisation de la production du cadre bâti. Ces équipements ont atteint aujourd’hui, pour certains, un niveau d’obsolescence rédhibitoire. C’était le cas d’une école, rue du Jeu de Paume, que la Ville de Créteil a décidé de démolir, créant ainsi un vide urbain. Créer de nouvelles passerelles dans la ville.

48 logements sociaux / Architecte: Jacques Menninger Architecte / Maîtrise d’ouvrage : La Maison du Cil // Maîtrise d’oeuvre : Jacques Menninger Architecte /

Le programme consistait à la réalisation d’un bâtiment dédié exclusivement à l’habitat social. Bordé d’équipements publics et sportifs, le bâtiment est à hauteur R+3 plus attique, soit au total R+4. Compte tenu de la présence d’une voie rapide, le parti architectural retenu consiste à « faire écran » à cette zone bruyante et à organiser les logements autour d’un patio, en donnant le maximum des vues en extérieur sur les zones Est et Sud. La façade sur la rue du Jeu de Paume, traitée en plaquettes de terre cuite, crée ainsi un élément fort sur l’alignement, le reste du projet, plus ouvert, « tourne le dos » aux nuisances sonores. Pour mettre en valeur le patio, la distribution des logements se fait par un jeu de coursives donnant sur cet espace vert intérieur.

48 logements sociaux / Architecte: Jacques Menninger Architecte / Maîtrise d’ouvrage : La Maison du Cil / Shon : 3 542 m²

Article initialement publié dans Terre d’Architecture n°14