Groupe scolaire Canta Lauseta à Villeneuve-Tolosane Architectes / Atelier 360° Architecture

 

L’école Canta Lauseta s’inscrit dans une opération d’urbanisation, en extension du centre-ville, qui associe deux communes : Roques-sur-Garonne et Villeneuve-Tolosane. C’est au cœur du nouveau quartier Las Fonsès de la commune de Villeneuve-Tolosane – à la forte sensibilité écologique – que l’Atelier 360° Architecture a conçu cette école d’un bleu vif.

Les volumes sont travaillés pour à la fois affirmer l’image de l’institution dans l’espace public et, grâce à un jeu d’échelles variées, produire un lieu dédié à l’enfance, par un alignement discontinu qui surplombe le parvis de formes en redans.

Le bâtiment, dont le plan est en T, mélange bois, verre et terre cuite dans un jeu d’alternance de vides et de pleins qui donne à la structure toute sa légèreté et son dynamisme en façade. Ainsi, le bardage en terre cuite des façades opaques (30 x 120 cm) est traité avec une touche colorée pour jouer de la teinte particulière de l’émail, à la fois vive et satinée, dans un effet d’azulejos, qui renoue avec les teintes du bleu méridional (le pastel, l’indigo…).

Une attention particulière a été apportée, en matière de traitement émaillé, aux tranches, joints et coupes d’angles. Esthétique, pérennité, proximité sont au cœur de ce choix.

 

Atelier 360° Architecture | Maître d’ouvrage : Mairie de Villeneuve- Tolosane | Programme : Groupe de 5 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire avec restaurant scolaire | Livraison : 2018 | Surface : 3 420 m² SDP | Coût : 5,3 millions d’euros HT

Photos : © Les Yeux Carrés – Kevin Dolmaire

Article initialement paru dans Façade en Terre Cuite Volume 2 co-édité avec D’A en décembre 2020.