ZAC Nozal Front Populaire | Architecte : Ameller Dubois

 

Au carrefour des villes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, la ZAC Nozal Front Populaire a pour objectif d’accompagner la revalorisation urbaine du secteur au travers d’une programmation mixte.

Le programme signé Ameller Dubois est constitué de 76 logements dont 49 logements en accession, 27 logements sociaux et une crèche.

Il s’inscrit dans un tissu urbain aux constructions hétérogènes comprenant des immeubles et des pavillons reflétant l’évolution du quartier. Le projet comporte deux ensembles réunis dans une composition unitaire par le rez-de-chaussée. Le bâtiment sur la rue Legras, abrite en rez-de-chaussée la crèche, une loge gardien et un ensemble de 26 logements sociaux en étages. Le second ensemble, sur l’arrière, organisé en équerre, abrite 49 logements en accession. La façade de l’aile sur rue est habillée de plaquettes nuancées de blanc, gris et marron.

La façade se retourne et se prolonge en soubassement de l’ensemble de la résidence.

Les étages des autres bâtiments reçoivent une vêture en bardage métallique perforé de couleur claire qui offre un équilibre entre transparence et opacité. Les attiques des trois bâtiments sont revêtus de bardage bois et de béton enduit.

L’ensemble joue sur le contraste et la complémen­tarité des matières et des effets pour hiérarchiser et enrichir la composition.

 

Maître d’ouvrage : Groupe Saint-Germain l Maîtrise d’oeuvre : Ameller Dubois (collaborateurs : Najwa Nasraoui, Jonas Fernandez) l Surface : 5 550 m² l Montant des travaux : 8.5 M€ HT l Année de livraison : 2019 l Label : H&E / BBC – Photos : © Daniele Rocco