Projet mixte ZAC Clichy-Batignolles à Paris | Architectes : Brisac Gonzalez (Cécile Brisac et Edgar Gonzalez)

 

Au sein de la ZAC Clichy-Batignolles, différentes entités d’un programme dense et complexe s’imbriquent sur un foncier restreint, situé entre le parc Martin Luther King et la ville. Les équipements publics (notamment un groupe scolaire et un centre sportif) ainsi que 144 logements sociaux prennent ici la forme de trois volumes imbriqués, de hauteurs différentes (R+1, R+10 et R+16).

Le projet se distingue par une recherche de simplicité – la richesse architecturale se matérialisant par le traitement des façades texturées en brique blanche, dans les subtilités de volumétries en plein ou en transparence, dans la générosité des espaces extérieurs paysagers.

Les matériaux sont tissés à partir d’un motif en forme de losange – un motif ici unificateur et identifiable dans les mains courantes, le revêtement mural et la maçonnerie. La forme et la teinte des briques bénéficient d’un calepinage très particulier. Alternant retraits et saillies, elles font jouer la lumière et les ombres à chaque heure du jour. Pour les briques en soubassement, en forme de pointe pour le traitement des angles du bâtiment, une fabrication spéciale a été réalisée.

 

Architectes : Brisac Gonzalez (Cécile Brisac et Edgar Gonzalez) http://fr.brisacgonzalez.com | Maître d’ouvrage : Paris Habitat OPH | Programme : Opération mixte O4A de 144 logements répartis sur deux blocs (le second bloc est réalisé par Antoine Regnault Architecture), crèche, école primaire, salle de sport, commerce et parking | Livraison : 2018 | Surface : 18 000 m² | Coût : 37,3 millions d’euros HT

Photos © Brisac Gonzalez

Article initialement paru dans Façade en Terre Cuite Volume 2 co-édité avec D’A en décembre 2020.