L’objectif principal de l’Atelier Zündel Cristea (AZC), était de construire un immeuble de logements collectifs de qualité. Chaque logement intègre une qualité de vie spécifique, exprimée par des balcons, des terrasses, des patios, des espaces de grande hauteur, des jardins privés, des vues, de multiples orientations… Cet immeuble à gradins s’ouvre sur la rue Marcel Bontemps avec ses larges baies régulières et se prolonge côté jardin avec de généreuses terrasses filantes. Au coeur d’îlot, le retrait successif des étages offre un maximum d’air et de lumière aux logements.

Cet « immeuble paysager » rappelle le riche héritage des immeubles industriels « Art déco ». La plaquette émaillée, appliquée sur ses façades, lui confère une présence unique dans ce contexte urbain de Boulogne-Billancourt et rend hommage aux oeuvres d’Henri Sauvage.

La terre cuite s’adapte aux façades les plus complexes Les industriels de la Terre cuite savent répondre aux projets de grande complexité en étudiant et en développant des produits sur-mesure. C’est grâce à cette souplesse et cette expertise, qu’il a été possible de produire pour ce projet des plaquettes de différentes courbures (convexes et concaves), afin d’épouser les courbes des balcons et de réaliser les meneaux des ouvertures sur la façade côté rue.

De plus, il a été développé des pièces spéciales de finition pour les couvertines des balcons et les sous-faces, avec des éléments en 3D pour les courbes réalisés sur mesure, ce qui a permis d’obtenir une finition exceptionnelle.

Photos © Sergio Grazia

Maîtrise d’oeuvre : Atelier Zündel Cristea (AZC) // Programme : 70 logements collectifs // Maîtrise d’ouvrage : Icade, ADN Promotion // Shon : 5 220 m²

// Date de livraison : 2016 // Montant des travaux : 8,7 M€ HT // Site : www.zundelcristea.com