Ce territoire complexe est l’occasion pour l’agence Data Architectes de développer un projet singulier et contextuel. Il s’agit en effet d’établir une nouvelle connexion physique et programmatique entre les deux côtés du périphérique et d’activer l’espace sous le boulevard périphérique par une intervention optimiste et valorisante.

Ce centre de tri fonctionne par essence selon un process industriel bien établi, contrôlé, régi par de strictes règles de sécurité, où la gestion des flux de véhicules et de personnes est organisée de manière très précise et hiérarchisée. Compte tenu des contraintes d’implantation et d’exploitation, peu de souplesse et de latitude sur l’organisation générale du site étaient permises.

L’agence Data Architectes a donc en contrepoint pris le parti d’offrir au futur centre une enveloppe légère et claire, aux courbes tendues, optimisant les apports de lumière naturelle. Cette enveloppe est constituée d’un appareillage de briques émaillées blanches et de briques transparentes en verre coulé dont la densité varie en fonction des espaces intérieurs.

De jour, des vues sont ainsi permises depuis l’extérieur, de nuit la lecture de l’enveloppe s’inverse et la lumière provient de l’intérieur à travers les briques en verre.

Data architectes
Photos Schnepp Renou