La parcelle est située à un endroit stratégique de la ville, entre l’avenue Marcel Cachin, axe urbain majeur, la rue Calmette et le futur parc des Écoles.

L’agence Emmanuelle Colboc souhaitait faire de ces lieux un ensemble convivial pour tous, adultes et enfants, et ancrer dans l’histoire de ce quartier le nouveau collège Robert Desnos. Chaque classe a été étudiée par rapport à la lumière qu’elle reçoit, mais aussi aux vues dont elle bénéficie. Les creux engendrés dans la volumétrie permettent d’ouvrir certaines classes différemment sur l’extérieur, ce qui leur donne une ambiance particulière.

Des briques moulées main et des briques vernissées sur l’intégralité de la façade

Le projet construit en béton et isolé par l’extérieur est recouvert d’un mur manteau en briques de teinte rosée.

Ce matériau a été choisi pour sa pérennité et pour dialoguer avec les écoles existantes. Afin de moderniser le matériau, des pans de façades en retour sont recouverts de briques vernissées colorées dans les tons orangés et rouges, ainsi que quelques rehausses de couleurs vives. De la même façon, le gymnase bénéficie d’une modénature particulière, renforçant ainsi sa présence au travers de sa matière grâce à un calepinage réparti de briques moulées main et de briques vernissées, qui crée un motif sur l’intégralité de la façade.

Pour faciliter la pérennité des lieux, l’Agence Emmanuelle Colboc a profité du bâtiment isolé par l’extérieur pour conserver à l’intérieur la matière brute du béton dont l’exécution sera particulièrement soignée. Traités en brut ou recouverts de lasures de couleurs chaudes, les murs offrent une ambiance colorée à l’intérieur des parties communes.

Collège Robert Desnos _ Emmanuelle Colboc et associés_ Photos Danièle Rocco