La terre cuite … durable

Parements Terre cuite : une peau protectrice et durable

La brique de parement, Un matériau sain pour construire durablement

La brique terre cuite apporte une excellente réponse aux exigences de la Haute Qualité Environnementale HQE®. Elle contribue à maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable.

La brique de parement contribue à la qualité des murs qu’elle compose, en matière : d’isolation thermique et climatique, de régulation hygrométrique, et d’inertie thermique ce qui contribue à éviter de climatiser les locaux.

La brique de parement est pérenne. Elle résiste aux agressions chimiques, à la pollution atmosphérique, aux rayons ultra-violets, aux intempéries et au gel. Elle trouve place sous tous les climats, sans changer d’aspect au fil des années.

La brique de parement contribue à un meilleur confort :

  • sur le plan du confort hygrothermique elle participe à la composition de murs offrant une bonne isolation,
  • sa masse lui permet de répondre aux exigences d’isolation acoustique,
  • la brique ne contient aucune substance organique et ne dégage aucune odeur. Elle n’émet aucun de ces COV (composés organiques volatils) qui portent atteinte à la qualité de l’air intérieur,
  • 100 % minérale, la terre cuite empêche l’humidité de se développer et évite la prolifération des moisissures.


La brique de parement, des solutions constructives variées et durables

La brique de parement peut être utilisée de différentes manières, en brique de structure ou en brique de parement, en mur simple, en mur double ou en mur manteau. Elle permet toujours de construire des solutions pérennes, robustes et durables. (cliquer pour voir les schémas).

Tous les systèmes de fixation sont étudiés pour protéger et pour durer. Il existe principalement deux types de fixation : un système de fixation à simple paroi , un système de fixation à double paroi. (cliquer sur les termes pour voir les schémas détaillés)