18 écoles et 71 classes d’écoles maternelles et primaires du 10ème arrondissement à Paris ont composé leur ville rêvée avec 30 000 petits éléments en terre crue ou cuite et plus d’une tonne d’argile fournie par la Fédération Française des Tuiles et Briques.
 
La Ville rêvée des enfants est organisée par la Maison de l’architecture Ile-de-France, avec l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et l’Académie de Paris. Chaque année, les enfants sont invités à travailler un partir d’un nouveau matériau. En 2018, c’est la filière terre cuite qui soutient le projet.

Une maquette géante inaugurée le 17 novembre à la maison de l’architecture d’Ile de France

Les enfants ont travaillé en petit groupe de 3 à 5 enfants avec leurs enseignants et des architectes pour créer la ville de leur rêve. Au sein des écoles, chaque groupe d’écoliers est responsable de la création d’une parcelle de 40 cm par 40 cm. Plus de 400 parcelles ont ensuite été assemblées pour composer une maquette géante de 13.00 m par 4.50 m.

Elle est exposée du 17 au 19 novembre dans la chapelle de l’ancien couvent des Récollets à la Maison de l’architecture d’Ile de France.
Lors du vernissage qui s’est déroulé le samedi 17 novembre dans une ambiance familiale et dans un sympathique brouhaha, parents, enfants, enseignants et architectes ont pu découvrir la maquette.
« Cette ville rêvée exprime l’inventivité, l’énergie, la poésie. Il y a sûrement dans cette joyeuse assemblée, les futurs techniciens de nos usines, les architectes, maçons, ingénieurs, couvreurs qui construiront les villes et villages rêvés de demain. Et c’est peut-être ce projet qui aura éveillé cette envie. Cela apporte un sens supplémentaire à notre métier de fabricant de briques et de tuiles. La filière terre cuite est très fière d’être présente aujourd’hui» a souligné Isabelle Dorgeret, Directrice Générale de la FFTB lors du vernissage de l’exposition.