Le projet opte pour une architecture respectueuse du gabarit et de la rupture d’échelle. Un dispositif en gradin s’élève depuis le boulevard d’Halluin pour culminer à l’angle Nord/Ouest de la parcelle en harmonie avec l’opération en cours à l’Ouest et la Tour Mercure. Ce dispositif en gradins ménage des vues sur la flèche de l’église St Joseph.

Les quatre immeubles principaux, siège régional de Vinci Construction, s’organisent en « peigne » sur le Quai de Dunkerque, offrant une grande perméabilité visuelle à travers le site. Ils sont posés sur un socle de parking constitué de deux niveaux. Le rez-de-chaussée bas dispose d’une hauteur de plancher à plancher de 3,40 m pour permettre la réversibilité de ce parking en bureaux si nécessaire.

La matérialisation faite de cet ensemble immobilier est assurée par la mise en oeuvre de briques terre cuite en parement de façade.

Cette matérialité est garante d’une architecture qui prolonge l’histoire du quartier, en le replaçant dans une perspective de développement cohérent d’éco-quartier d’excellence voulue par la ville de Roubaix et sa métropole.

Créer un bâtiment durable, c’est penser à demain.

Photos Philippe Ruault